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Filmer en France, filmer la France
In: Esprit, Band Novembre, Heft 11, S. 89-96
Alors que filmer en France est soutenu par la puissance publique, filmer la France est un projet plus difficile, malgré quelques belles réussites documentaires et cinématographiques.
African feminism
In: CODESRIA bulletin, Heft 1, S. 2-9
ISSN: 0850-8712
Der afrikanische Feminismus ist zersplittert und dadurch in Entwicklung und bei der Durchsetzung der Ziele behindert. Drei Aufsätze beschäftigen sich mit unterschiedlichen Aspekten hierzu: Touré u.a. beschreiben den Unterschied zwischen dem "intellektuellen" und dem "populären" Teil, die völlig unterschiedliche Herangehensweisen und Zielsetzungen haben. Kanu Agomo analysiert die Bestimmungen der nigerianischen Verfassung im Hinblick auf die traditionellen Menschenrechtsklauseln, die ihrer Ansicht nach nicht geschlechtsneutral sind. Arnfred betrachtet den afrikanischen Feminismus aus der Sicht des "Nordens". Sie vollzieht die Theoriediskussion der letzten Jahrzehnte nach, die sich in Zeitschriften und auf Konferenzen abspielten. Dabei geht sie auch auf das Wechselspiel zwischen afrikanischen und europäischen/US-amerikanischen Diskussionen ein. (DÜI-Wgm)
World Affairs Online
Black Feminism. anthologie du feminisme africain-americain, 1975-2000
In: Revue française de science politique, Band 60, Heft 3, S. 591-594
ISSN: 0035-2950
Films et héros de films en Inde
In: Communications, Band 1, Heft 1, S. 60-69
ISSN: 2102-5924
Feminisme et postmodernisme
In: Recherches féministes, Band 6, Heft 2, S. 151-164
ISSN: 0838-4479
Schwerpunkt: Film in Afrika
In: Zeitschrift für Afrikastudien: ZAST, Heft 9-10, S. 5-81
ISSN: 1013-8048
Fünf Beiträge zu verschiedenen Aspekten des afrikanischen Films. F. Pfaff diskutiert Darstellungsformen und soziale Bedeutung der Erotik in den Filmen Schwarzafrikas. P. Haffner entwickelt die These, daß das afrikanische Kino, speziell das Kino von Schwarzafrika, ein politischer Ort par excellence ist, weil Filmemacher ähnlich den Staatschefs von der panafrikanischen Ideologie beeinflußt sind und erklärtermaßen gegen Entfremdung und Kulturimperialismus kämpfen. N. J. Schmidt erörtert kulturspezifische Aspekte der darstellerischen Arbeit in afrikanischen Filmen (Darstellung als sozialer Prozeß). G. Convents untersucht, wie Filme über Afrika in der deutschen Kolonialpropaganda zu Beginn dieses Jh.s verwendet worden sind. W. Grausgruber berichtet über die Filmfestspiele in Tunis (Oktober/November 1990) und Ouagadougou (Februar/März 1991).(DÜI-Hns)
World Affairs Online
Feminismes et pornographie
In: Revue française de science politique, Band 63, Heft 2, S. 433
ISSN: 0035-2950
Feminisme au pluriel
In: Revue française de science politique, Band 61, Heft 5, S. 986-988
ISSN: 0035-2950
Budget d'un film
In: Archipel: études interdisciplinaires sur le monde insulindien, Band 5, Heft 1, S. 195-196
ISSN: 2104-3655
1 . Beberapa dokumen2 telah disusun dalam artikel ini, terutama ang- garan belanja suatu film Indonesia.
Le feminisme dans l'Etat
In: Revue française de science politique, Band 61, Heft 5, S. 956-959
ISSN: 0035-2950
Gramophone, film, typewriter
In: Collection Médias/Théories
Shoah, une double référence ?: [des faits au film, du film aux faits]
In: Collection Les essais visuels
Shoah de Claude Lanzmann est aujourd'hui considéré comme une référence. Le film a en grande partie défini la manière dont est traité et représenté le génocide des juifs, au point d'imposer l'usage du terme shoah dans la langue courante. Pendant des années, il a été quelque peu difficile de contenir l'émotion que procure le film, et de tenter une approche distanciée, voire parfois critique. Dans les années 2000, un événement va notablement modifier la situation : la mise à disposition des rushs de Shoah au Musée Mémorial de l'Holocauste (Washington), c'est-à-dire de toutes les images non retenues dans la version finale du film, ainsi que les transcriptions et résumés annotés des entretiens. Il devenait ainsi possible de se confronter au film de l'intérieur. Fabrication du film et choix au montage, modes de diffusion, appropriations successives dans les médias et par les intellectuels, ou encore influence du projet sur le travail d'autres réalisateurs, l'étude de Shoah permet de mieux comprendre comment le film est devenu un monument. Sans prendre le film comme un mythe qu'il faudrait déconstruire, mais en révélant la dynamique des places qu'occupent le réalisateur et ses équipes, ainsi que les protagonistes et les spectateurs, Rémy Besson, historien et spécialiste des cultures visuelles, retrace ici la genèse de Shoah
Le feminisme et 1'altermondialisation
In: Recherches féministes, Band 17, Heft 2, S. 171-194
ISSN: 0838-4479
Des films muets aux films parlants. Naissance de la qualité cinématographique
In: Politix: revue des sciences sociales du politique, Band 16, Heft 61, S. 51-80
ISSN: 0295-2319
From Silent Films to « Talkies »: The Birth of the Cinematographic Quality in France during the Interwar Period
Fabrice Montebello
The identification of motion picture industry as a "national wealth" at the beginnung of the twenties, went with the transformation of the film, from a good sold by the metre (used mainly by public houses, music-halls, third-rate theatres, popular cafes) to a cultural object, praised as a means of a quality entertainement, morally unquestionable. This changing operated through the implementation and diffusion, under the joined pressure of the State, the professionals and the audience, of instruments of measurement of the cinematographic quality (censorhip certificate, film nationality, standard play, cinema performance, moral ratings, reviews, artistic and historical categories). It has been made possible by the progressive substitution of the talking movies market to the silent films market and by the national standardisation of the cinema entertainement which resulted from it.