Diplomatie
In: Medium: transmettre pour innover, Band 37-38, Heft 4, S. 64-74
ISSN: 1771-3757
La diplomatie est l'art de négocier. Or, sans secrets, il n'y a plus de négociation possible.
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In: Medium: transmettre pour innover, Band 37-38, Heft 4, S. 64-74
ISSN: 1771-3757
La diplomatie est l'art de négocier. Or, sans secrets, il n'y a plus de négociation possible.
In: Relations internationales: revue trimestrielle d'histoire, Band 132, Heft 4, S. 79-85
ISSN: 2105-2654
In: Relations internationales: revue trimestrielle d'histoire, Heft 132, S. 79-86
ISSN: 0335-2013
In: Relations internationales: revue trimestrielle d'histoire, Band 132, Heft 4, S. 79-86
ISSN: 0335-2013
In: Aus Politik und Zeitgeschichte: APuZ, Heft 42, S. 41-46
ISSN: 2194-3621
Der politische Aktivismus von Prominenten ist dem Autor zufolge Ausdruck der Entstaatlichung der Diplomatie und einer direkten Aktivität privater Akteure im Bereich der zwischenstaatlichen Beziehungen. Prominente aus dem Unterhaltungsbusiness, dem Sport und den Medien beanspruchen in zunehmendem Maße eine Mitwirkung am diplomatischen Geschäft. Dieser "Prominenten-Diplomatie" gelingt es, Ressourcen zu mobilisieren, derer die staatliche Diplomatie oft entbehrt: Unterstützung und Begeisterung, um das Interesse der Politik nicht zuletzt aufgrund wachsender Konkurrenz staatlicher und nichtstaatlicher Protagonisten um öffentliche Aufmerksamkeit zu gewinnen. Das gemeinsame Auftreten von Prominenten und Politikern eröffnet der Prominenten-Diplomatie nach Meinung des Autors zusätzliche Handlungsmöglichkeiten, um über einen persönlich zur Rechenschaft gezogenen Politiker öffentlichen Druck wirksam werden lassen ("naming and shaming"). Auf diese Weise vermischen sich die Interessen der organisierten Politik mit Prozessen der Produktion von Prominenz, was ein zentrales Merkmal des Netzwerkansatzes darstellt. Der Autor geht vor allem der Frage nach, inwieweit medienwirksame Auftritte von "Stars" mit Staats- und Regierungschefs einen Einfluss auf die internationale Politik haben. Er diskutiert hierzu unter anderem die Verkörperung von Moral und Gerechtigkeit in der politischen Kommunikation sowie die Beziehungen zwischen politischen Kampagnen und medialen Diskursgemeinschaften. (ICI2)
In: Relations internationales: revue trimestrielle d'histoire, Band 169, Heft 1, S. 11-26
ISSN: 2105-2654
Dans l'historiographie récente sur la diplomatie culturelle, on assiste à une profusion de concepts pour rendre compte des dispositifs de projection nationale et de contacts culturels. Plus particulièrement, ceux de diplomatie culturelle et la diplomatie publique sont employés sans qu'il soit toujours aisé de voir ce qui les rapproche et ce qui les éloigne. Cette contribution historicise ces notions qui connaissent une histoire parallèle débutant avec les impérialismes de la fin du XIX e siècle. Elles ne sont toutefois pas le monopole des grandes puissances. En comparant les traditions historiographiques anglo-saxonnes et francophones, on s'aperçoit que les écoles historiques ont été peu enclines à s'emprunter réciproquement les concepts de diplomatie culturelle et diplomatie publique. Enfin, l'article s'interroge sur l'utilisation de ces concepts en fonction du contexte historique afin qu'ils conservent leur opérabilité.
In: Défense nationale: problèmes politiques, économiques, scientifiques, militaires, Band 54, Heft 12, S. 33-39
ISSN: 0035-1075, 0336-1489
In: Défense nationale, Band 19980, S. 33-39
In: Deutschland Archiv, Band 14, Heft 10, S. 1066-1072
ISSN: 0012-1428
Excerpt from his book, "Diplomatie im Trainingsanzug: Sport als politisches Instrument der DDR [Deutschen Demokratischen Republik] in den innerdeutschen und internazionalen Beziehungen," Munich, R. Oldenbourg Verlag.
In: Défense nationale: problèmes politiques, économiques, scientifiques, militaires, Band 31, Heft 8, S. 73-80
ISSN: 0035-1075, 0336-1489
World Affairs Online
In: Inflexions, Band 47, Heft 2, S. 119-126
Le recours au secret est un avantage pour un diplomate dans plusieurs dimensions de sa mission. En négociation, il lui permet de ne pas dévoiler son jeu et le met à l'abri des pressions. Mais aujourd'hui, après la publication de milliers de télégrammes diplomatiques par WikiLeaks, sous la pression des médias, de la société civile et des responsables politiques favorables à la transparence, le contexte est différent. Face à la floraison des théories complotistes sur les réseaux sociaux, une transparence complète ne serait-elle pas un progrès ? Il est donc opportun de se demander si le secret est toujours possible, s'il est encore souhaitable voire même nécessaire dans la diplomatie moderne.
In: Politique internationale: pi, Heft 61, S. 13-32
ISSN: 0221-2781
World Affairs Online
In: Europäische Rundschau: Vierteljahreszeitschrift für Politik, Wirtschaft und Zeitgeschichte, Band 19, Heft 4, S. 71-78
ISSN: 0304-2782
World Affairs Online
In: Internationale spectator, Band 51, Heft 10, S. 534-541
ISSN: 0020-9317