Die Erweiterung der Europäischen Union
In: Brüsseler Vorträge der Konrad-Adenauer-Stiftung e. V. 5
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In: Brüsseler Vorträge der Konrad-Adenauer-Stiftung e. V. 5
World Affairs Online
In: Sociolinguistica 21
La question posée par l'auteur de cette Dissertation de Ratisbonne est de savoir si l'étude des mariages conclus par les enfants du duc de Bavière Albert IV (1465-1508) et de son épouse Cunégonde, sœur de Maximilien d'Autriche, révèle une « dynastische Politik » de la maison de Bavière, initiée par le duc lui-même avant d'être véritablement mise en œuvre par ses héritiers. Une telle question appelle forcément une réponse positive et aurait sans doute méritée d'être reformulée et précisée à la.
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International audience ; Die von der EU im Jahr 2003 aufgenommene Nachbarschaftspolitik hat zum Ziel, mit den Nachbarländern an den östlichen und südlichen Außengrenzen wirtschaftliche, menschlich-kulturelle sowie sicherheitspolitische Beziehungen aufzubauen. Die von den europäischen Institutionen beizutragenden Hilfen hängen von den Bemühungen der Nachbarländer ab, ihre Wirtschafts- und Gesellschaftssysteme zu reformieren. Letztere stellen an den Außengrenzen der EU eine gewisse Übergangszone dar; jedes Nachbarland kann hinsichtlich seines Zugehörigkeitsgrades charakterisiert werden, gemessen am Stand der Übernahme des Gemeinschaftsrechts (Acquis) sowie anhand der von der Weltbank definierten Indikatoren für gutes Regierungshandeln. ; The European Neighbourhood Policy that has been launched by the European Union in 2003 aims at establishing economic, human, and cultural cooperation as well as security cooperation with the countries of the neighbourhood, i.e. States situated on its East outside borders and of the South. The support brought by the European institutions will depend on efforts supplied by the countries of the neighbourhood to reform their economic and social system. These countries constitute a sort of fuzzy space in the borders of the European Union; each country, indeed, can be characterized by its degree of membership in the European space according to its level of integration of the Community acquits, analyzed by the indicators of good governance which the World Bank has established. ; La politique européenne de voisinage, lancée en 2003 par l'Union européenne, a pour objectif d'établir avec les pays du voisinage, c'est-à-dire avec les États situés à ses frontières extérieures de l'Est et du Sud une coopération au niveau des relations économiques, des relations humaines et culturelles, ainsi qu'au niveau de la sécurité. Le soutien apporté par les institutions européennes dépendra des efforts fournis par les pays du voisinage pour réformer leur système économique et social. Ces derniers ...
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International audience ; Die von der EU im Jahr 2003 aufgenommene Nachbarschaftspolitik hat zum Ziel, mit den Nachbarländern an den östlichen und südlichen Außengrenzen wirtschaftliche, menschlich-kulturelle sowie sicherheitspolitische Beziehungen aufzubauen. Die von den europäischen Institutionen beizutragenden Hilfen hängen von den Bemühungen der Nachbarländer ab, ihre Wirtschafts- und Gesellschaftssysteme zu reformieren. Letztere stellen an den Außengrenzen der EU eine gewisse Übergangszone dar; jedes Nachbarland kann hinsichtlich seines Zugehörigkeitsgrades charakterisiert werden, gemessen am Stand der Übernahme des Gemeinschaftsrechts (Acquis) sowie anhand der von der Weltbank definierten Indikatoren für gutes Regierungshandeln. ; The European Neighbourhood Policy that has been launched by the European Union in 2003 aims at establishing economic, human, and cultural cooperation as well as security cooperation with the countries of the neighbourhood, i.e. States situated on its East outside borders and of the South. The support brought by the European institutions will depend on efforts supplied by the countries of the neighbourhood to reform their economic and social system. These countries constitute a sort of fuzzy space in the borders of the European Union; each country, indeed, can be characterized by its degree of membership in the European space according to its level of integration of the Community acquits, analyzed by the indicators of good governance which the World Bank has established. ; La politique européenne de voisinage, lancée en 2003 par l'Union européenne, a pour objectif d'établir avec les pays du voisinage, c'est-à-dire avec les États situés à ses frontières extérieures de l'Est et du Sud une coopération au niveau des relations économiques, des relations humaines et culturelles, ainsi qu'au niveau de la sécurité. Le soutien apporté par les institutions européennes dépendra des efforts fournis par les pays du voisinage pour réformer leur système économique et social. Ces derniers ...
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In: Geopolitique africaine, Heft 4, S. 85-94
ISSN: 0774-6172
Die Auswirkungen der EG-Erweiterung durch Spanien und Portugal für Marokko, wobei auf die vergleichbare Wirtschaftsstruktur der Länder hingewiesen wird. Überblick über die Verhandlungen und Verträge zwischen Marokko und der EG seit 1963, insbesondere werden die mit Beginn der 80er Jahre erfolgten marokkanischen Bemühungen hervorgehoben, die EG auf die möglichen wirtschaftlichen und politischen Konsequenzen der Erweiterung aufmerksam zu machen und sie zu entsprechenden Maßnahmen zu veranlassen. (DÜI-Ott)
World Affairs Online
In: Histoire et perspectives mediterraneennes
World Affairs Online
In: Revue internationale des sciences administratives, Band 57, Heft 4, S. 639-648
World Affairs Online
In: Rivista di studi politici internazionali: RSPI, Band 56, Heft 2, S. 230-244
ISSN: 0035-6611
World Affairs Online
In: Revue du marché commun, Heft 312, S. 688-689
ISSN: 0035-2616
Betr. u.a.: Auswirkungen der EG-Erweiterung; Schwierigkeiten der Verhandlungen; Wiederbelebung des politischen Dialogs?; Beziehungen der EG zu den Golfstaaten. (AA)
World Affairs Online
In: Swiss political science review: SPSR = Schweizerische Zeitschrift für Politikwissenschaft : SZPW = Revue suisse de science politique : RSSP, Band 4, Heft 4, S. 215-224
ISSN: 1662-6370
RésuméOn voit mal comment l'on pourrait refuser d'élargir l'Europe aux ex‐pays de l'Est. Les arguments qui ont plaidé en faveur de la Grande Bretagne, de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal doivent s'appliquer aux Etats d'Europe centrale et orientale. Compte tenu du caractère inéluctable des futurs élargissements, il ne saurait être question de renoncer à l'approfondissement et ce, au risque de la désintégration pure et simple de la Communauté. A n'en pas douter, en effet, les pays d'Europe centrale et orientale rejoindront les rangs des partisans de l'Europe minimale, de "l'Europe des patries". S'il s'agit de renoncer au super Etat fédéral pour rester dans le flou d'un système hybride, mélange de supranationalité et de souveraineté, l'objectif reste celui d'une construction politique, certes respectueuse des différences nationales, mais nécessairement plus intégrée et cohérente. Dans le contexte actuel – qui est aussi celui de l'Union économique et monétaire – on peut dès lors se demander si l'on ne devrait pas voir dans le modèle suisse d'unité (fé‐dérale) dans la diversité (nationale) une source d'inspiration.