Open Access BASE2012

Die Höhlenkrankheit oder was Rechenschwache lehren

Abstract

Was geht um in der Schule, dass die Rechenschwächen seit mehreren Jahrzehnten den Lernenden, den Schulen und den Bildungspolitikern wiederkehrende pädagogische und finanzielle Probleme stellen? Hat die Forschung das Problem wirklich erkannt oder übersieht sie die Bedürfnisse der Praxis? – Der Artikel richtet sich an Fachpersonen, welche der Dyskalkulie und den gängigen Hilfsangeboten skeptisch gegenüber stehen. Eine schwierige und widersprüchliche Sache in der mathematischen Bildung wird heiter erörtert. Que se passe-t-il au sein de l'école? Pourquoi, depuis plusieurs décennies, la dyscalculie entraîne-t-elle des problèmes pédagogiques et financiers récurrents, tant chez les élèves, que dans les écoles et auprès des politiques en charge de l'éducation? La recherche a-t-elle réellement saisi toute l'ampleur du problème ou ne tient-elle pas suffisamment compte des besoins existant sur le terrain? Cet article s'adresse aux professionnel-le-s faisant preuve d'une attitude sceptique face à la dyscalculie et aux offres de soutien courantes. La question de l'enseignement des mathématiques, certes difficile et comprenant des aspects contradictoires, est abordée ici de manière humoristique.

Report Issue

If you have problems with the access to a found title, you can use this form to contact us. You can also use this form to write to us if you have noticed any errors in the title display.