La Palestine et les conflits du Moyen-Orient
In: A contrario vol. 5, no. 2
In: Numéro spécial
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In: A contrario vol. 5, no. 2
In: Numéro spécial
In: Les cahiers du CERMOC, 17
World Affairs Online
In: Refugee survey quarterly, Band 28, Heft 2-3, S. 229-252
ISSN: 1471-695X
In: Monde arabe: Maghreb - Machrek, Heft 147: Monde arabe: tribus, S. 3-12
ISSN: 0336-6324, 1241-5294
World Affairs Online
In: Maghreb - Machrek, Band 147, Heft 1, S. 3-12
In: Maghreb, Machrek: revue trimestrielle = al- Maġrib wa-ʾl-mašriq, Heft 123: Espaces et societes du monde arabe, S. 144-162
ISSN: 1762-3162, 0336-6324, 1241-5294
World Affairs Online
In: Maghreb - Machrek, Band 123, Heft 1, S. 144-162
In: Moyen-Orient : migrations, démocratisation, médiations, S. 9-29
In: A contrario: revue interdisciplinaire de sciences sociales, Band 5, Heft 1, S. 6-22
Résumé Le programme d'assistance pour la Cisjordanie et la bande de Gaza mis en place après la signature des Accords d'Oslo représente un des plus importants exemples de construction de la paix à travers l'aide internationale dans la période qui a suivi la fin de la guerre froide. Toutefois, dans un contexte postconflit très fragile, marqué par la continuation de l'occupation israélienne des Territoires palestiniens, par l'absence d'avancées diplomatiques significatives, mais aussi d'instances d'arbitrage face aux dérapages commis de part et d'autre par les opposants aux Accords d'Oslo, les finalités de l'aide ont été perverties. Avec le début de la seconde Intifada et l'aggravation de la situation humanitaire, l'aide a indirectement et paradoxalement contribué à la prolongation du conflit armé, devenant l'otage et la feuille de vigne en même temps des impasses politiques des bailleurs de fonds internationaux.
In: A contrario: revue interdisciplinaire de sciences sociales, Band 3, Heft 2, S. 3
In: The journal of the Royal Anthropological Institute, Band 1, Heft 2, S. 416
ISSN: 1467-9655
In: Monde arabe: Maghreb - Machrek, Heft 147: Monde arabe: tribus, S. 26-47
ISSN: 0336-6324, 1241-5294
Die Grenzziehung der jordanischen Ostgrenzen ist ein Beispiel für das Zusammentreffen tribaler und staatlicher Logik. Bei den Verhandlungen über die Grenzen in den Trockengebieten waren - wie auch sonst im Vorderen Orient - 3 Kriterien im Spiel: tribales Gewohnheitsrecht, islamisches und internationales Recht. Diese unterschiedlichen Kriterien verursachten Interpretations- und Anwendbarkeitsprobleme; Probleme, die durch Interessendivergenzen der betroffenen Parteien vergrößert wurden. Im Falle Jordaniens waren 4 Hauptakteure direkt involviert: Emir Abdallah von Transjordanien, Ibn Saud, Großbritannien und die Beduinenstämme, deren Wandergebiete und politische Untertänigkeit Grund teilweise heftiger Konflikte waren. Die Debatte um die "Nationalität" der Stämme zeigte die Grenzen eines politischen Projekts auf, das auf dem Modell des europäischen Staates basierte. (DÜI-Ott)
World Affairs Online
In: Monde arabe: Maghreb - Machrek, S. 3-165
ISSN: 0336-6324, 1241-5294
In: Maghreb - Machrek, Band 147, Heft 1, S. 26-47
In: Anthropologica, Band 7, Heft 7, S. 279-294
ISSN: 2224-6428
La nota no presenta resumen.