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World Affairs Online
Managing corporate values in diverse national cultures: the challenge of differences
In: Routledge studies in management, organizations, and society, 19
"How should a Western company manage cross-culturally corporate values in its foreign subsidiaries? Do these values make sense everywhere and can they assumed to be universal or, on the contrary, are they culturally Western specific? Philippe d'Iribarne provides answers to these timely and urgent questions, based on research carried out in the subsidiaries of a leading global company, Lafarge, in the contrasting cultural environments of China, the United States, France and Jordan. It appears that, in a large part of the world, people's expectations are similar; they expect from a good employer clear and decisive leadership, and fair and compassionate treatment, helping them to live a good life. But treating these expectations as the 'same' could be misleading. Western companies with a humanistic orientation are well positioned to fulfil them, provided they are willing, in each and every geography, to take into account the local vision of the right way to achieve a good life. By following the example presented in this book, companies who care can deliver economic efficiency as well as progressive people management in the countries in which they operate."--Publisher's website
Les employeurs sont-ils islamophobes?
In: Le débat: histoire, politique, société ; revue mensuelle, Issue 197, p. 87-98
ISSN: 0246-2346
World Affairs Online
Obéir: une question de culture
In: Inflexions civils et militaires: pouvoir dire, Issue 24, p. 141-147
ISSN: 1772-3760
World Affairs Online
Du rapport à l'autre: Les singularités françaises dans l'intégration des immigrés
In: Le débat: histoire, politique, société ; revue mensuelle, Issue 129, p. 123-135
ISSN: 0246-2346
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Management des entreprises et diversité culturelle: entre tradition et modernité: une équation subtile dans les pays en développement
In: Futuribles: l'anticipation au service de l'action ; revue bimestrielle, Issue 295, p. 57-70
ISSN: 0183-701X, 0337-307X
Frankreichs neue Wirtschafts- und Gesellschaftsdynamik: Die französische Unternehmenskultur im Angesicht des Wandels
In: Frankreich Jahrbuch, Issue 15, p. 125-136
ISSN: 0935-6649
Le rôle des cultures nationales dans la determination du chômage
In: CFDT aujourd'hui. Les carnets, Issue 2, p. 34-44
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Les entreprises francaises et la logique de l'honneur
In: Le débat: histoire, politique, société ; revue mensuelle, Issue 69, p. 156-167
ISSN: 0246-2346
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La persistance du chomage francais
In: CFDT aujourd'hui: revue d'action et de reflexion, Issue 102, p. 57-67
ISSN: 0294-8397
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Nationale Formen gesellschaftlicher Bindung und unternehmerische Funktionsprinzipien
In: International vergleichende Organisationsforschung: Fragestellungen, Methoden und Ergebnisse ausgewählter Untersuchungen, p. 106-116
Die zentrale Hypothese des vorgestellten international vergleichend angelegten Forschungsprojekts ist, daß "sich die verschiedenen Formen gesellschaftlicher Integrationsmuster, die für nationale Gesellschaften charakteristisch sind, in der internen Funktionsweise von Unternehmen wiederfinden lassen". Ziel des Projekts ist es, "die verschiedenen Formen der gesellschaftlichen Bindung in den Untersuchungsländern zu analysieren" und "die verschiedenen Aspekte des betrieblichen Geschehens im Zusammenhang mit diesen Formen zu interpretieren". Beispiele solcher nationaler Modelle der Unternehmenskultur werden für die USA, die Niederlande und Frankreich vorgelegt. Der Verfasser hebt besonders das in der vergleichenden Analyse deutlich werdende "Wirken national besonderer Traditionen" hinter dem Selbstverständnis "moderner Rationalität" hervor. Methodische Aspekte des Projekts werden hinsichtlich der Entstehung der Untersuchungsproblematik, des Vergleichs betrieblicher Funktionsprinzipien und der Datenauswertung angesprochen. (ICE)
Cultures nationales et économie internationale
In: Futuribles: l'anticipation au service de l'action ; revue bimestrielle, p. 45-55
ISSN: 0183-701X, 0337-307X
Formes nationales de vie en société et chômage des années quatre-vingt
In: Sociologie du travail, Volume 32, Issue 4, p. 561-574
ISSN: 1777-5701
L'auteur prend acte de certaines «bizarreries » non expliquées de la macroéconomie : dans certains pays, un taux élevé de chômage se maintient malgré une haute conjoncture économique et des caractéristiques proches de l'état de plein-emploi.
Dans le cadre d'une approche comparative internationale, il montre que sur le marché du travail, d'autres considérations que la logique de la concurrence entrent en jeu, et notamment la logique du statut ou la nécessité, dans certaines sociétés comme la France, de «ne pas déchoir ». Cette logique du statut impose de n'accepter que des postes et des salaires «légitimes », bien supérieurs pour certains à ceux auxquels aboutirait la logique de la concurrence, et conduit ainsi à un taux élevé de chômage.
Avec ce schéma, l'auteur analyse les évolutions contrastées du chômage dans divers pays, et insiste plus particulièrement sur le cas français.
Quel avenir pour la societe de consommation?
In: Futuribles 2000, Volume 32, p. 5-18
Überlegungen zu veränderten Einstellungen zu Verbrauch, Leistung, individueller Autonomie, Selbstverwirklichung, Sicherheit und Freiheit.
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