Von der Zeitung zur Twitterdämmerung: Medientextsorten und neue Kommunikationsformen im deutsch-französischen Vergleich
In: Medienwissenschaft, 3
10 Ergebnisse
Sortierung:
In: Medienwissenschaft, 3
World Affairs Online
In: Schriftenreihe Schriften zur Medienwissenschaft Band 41
In: Siegener Forschungen zur romanischen Literatur- und Medienwissenschaft 22
In: Berner Texte zur Kommunikations- und Medienwissenschaft Bd. 10
In: Siegener Forschungen zur romanischen Literatur- und Medienwissenschaft Band 31
World Affairs Online
In: Städteforschung
In: Reihe A, Darstellungen Band 90
Urbanität wird von den Autorinnen und Autoren dieses Bandes weniger im Sinne des schillernden Begriffs verstanden, der seit der Antike als Chiffre für kultivierte Lebensart und Rhetorik und in der Gegenwart vor allem für verdichtete Bebauung verwendet wird, sondern vielmehr für die medialen Formen und Strategien, in denen Urbanität inszeniert und Eigenarten des Urbanen akzentuiert werden. Ausgegangen wird von einem kulturgeschichtlichen Medienbegriff, der nach den kulturellen Bedingungen von Sinnstiftung fragt und auch Prozesse der Vermittlung in der Zeit vor dem Buchdruck und den Massenmedien einbezieht. Der Band enthält Beiträge aus den Bereichen Geschichte, Kunstgeschichte, Romanistik, Anglistik und Medienwissenschaft
In: Zürcher Beiträge zur Alltagskultur Band 23
World Affairs Online
In: Medien- und Gestaltungsästhetik 6
Der Film ist heute als Kunstform anerkannt; das Kino hat sich als Institution etabliert. Gemeinsam haben sie mit ihren medialen und darstellerischen Möglichkeiten früh auf andere Künste gewirkt - insbesondere auf die Bildende Kunst und die Literatur. Der Impuls einer ästhetischen und ideologischen Abgrenzung spielt dabei eine ebenso große Rolle wie der Versuch, filmische Verfahren zu übertragen. Derartige ästhetische Transfers geschehen nicht nur als medieninterne Analogie, sondern auch als bewusste Übernahme bestimmter ästhetischer Prinzipien und Verfahren.Wie Film und Kino mit ihren spezifischen Mustern in Kunst und Literatur reflektiert werden können, verhandelt der durchgängig zweisprachige Band (deutsch/französisch) aus einer interdisziplinären, intermedialen und kulturgeschichtlichen Perspektive.
In: Beiträge zur Politischen Wissenschaft, 182
Quels rapports entretient la construction de soi avec autrui et l'univers ? Comment ces rapports peuvent-ils devenir violents, voire destructifs ? Alexander von Humboldt, en quête du lien entre tout ce qui existe dans l'univers et entre le monde intérieur et cet univers, a dénoncé les relations destructives avec autrui et la nature. Les auteurs du présent ouvrage poursuivent cette réflexion de Humboldt à nos jours. Ils vivent dans différents pays (Inde, Taiwan, Mexique, Brésil, Portugal, Allemagne, France... ), représentent diverses disciplines (archéologie, géographie, linguistique, littérature, mathématique, musicologie, philosophie, psychanalyse, nanotechnologie... ) et se nourrissent d'oeuvres variées (Darwin, Arago, Hebel, Goethe, Mendelssohn-Bartholdy, Adorno, Horkheimer, Minkowski, Poincaré, Freud, Deleuze... ). De perspectives apparemment très éloignées sur les plans géographique et théorique résulte une vision pleinement cosmopolite du soi et du cosmos. »Selfhood and the Cosmos from Alexander von Humboldt to the Present Day« What relationships contains the construction of oneself with others and the universe? How do these relationships become violent or even destructive? In search of the link between all that exists in the universe as well as between the inner world and the universe, Alexander von Humboldt denounced destructive relationships with others and nature. The authors of this book continue this reflection from Humboldt to the present day. Perspectives that are apparently very distant geographically and theoretically result in a fully cosmopolitan vision of selfhood and the cosmos. Quels rapports entretient la construction de soi avec autrui et l'univers? Comment ces rapports peuvent-ils devenir violents, voire destructifs? Alexander von Humboldt, en quête du lien entre tout ce qui existe dans l'univers et entre le monde intérieur et cet univers, a dénoncé les relations destructives avec autrui et la nature. Les auteurs du présent ouvrage poursuivent cette réflexion de Humboldt à nos jours. De perspectives apparemment très éloignées sur les plans géographique et théorique résulte une vision pleinement cosmopolite du soi et du cosmos. Soraya Nour Sckell est chercheuse de la FCT (Fondation pour la Science et la Technologie du Ministère portugais de l'Enseignement et de la Science) auprès du Centre de Philosophie de l'Université de Lisbonne. Elle est aussi directrice d'un programme de recherche sur le cosmopolitisme au Collège International de Philosophie de Paris et Vice-Présidente de l'Association Humboldt-France. Docteur en droit de l'Université de São Paulo (USP) et docteur en philosophie des Universités de Nanterre et de Francfort-sur-le-Main, ancienne boursière du DAAD et de la Fondation Alexander von Humboldt, elle a mené des recherches aussi aux Universités de Saint-Louis (SLU) et Berlin (HU) et a enseigné aux Universités de Munich (LMU), de Metz, de Lille et à l'Université Portucalense. Damien Ehrhardt est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne. Ancien boursier du D.A.A.D. et de la Fondation Humboldt, il est président-fondateur de l'Association Humboldt-France. En tant que musicologue et spécialiste des études culturelles, il est l'auteur notamment de La variation chez Robert Schumann (1998), Les relations franco-allemandes et la musique à programme (2009), et (co)directeur de Franz Liszt : musique, médiation et interculturalité (2008) et Vers une musicologie de l'interprétation (2010). Il a, en outre, (co)organisé six collèges Humboldt interdisciplinaires, dont deux avec Soraya Nour Sckell, sur des thèmes aussi divers que les émotions, la fascination de la planète, l'unité dans la diversité ou l'incertitude.