Die Auswirkungen der Energiekrise auf die westliche Allianz
In: Europa-Archiv / Beiträge und Berichte, Volume 29, Issue 24, p. 813-824
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In: Europa-Archiv / Beiträge und Berichte, Volume 29, Issue 24, p. 813-824
World Affairs Online
In: Eidgenössisches Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation UVEK, Bundesamt für Strassen 1680
In: Eidgenössisches Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation UVEK, Bundesamt für Strassen 1681
In: Forum Europarecht 26
In: Africa Spectrum, Volume 36, Issue 3, p. 399-406
ISSN: 0002-0397
World Affairs Online
In: Eidgenössisches Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation UVEK, Bundesamt für Strassen 1683
In: Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, Volume 37, Issue 3, p. 383-395
Im elsässisch-badischen Grenzraum hat sich im Februar 2004 ein deutsch-französischer Verein gegründet, der die Entwicklung, Konstituierung und Trägerschaft einer bilingualen und bikulturellen Schule von der Vorschule bis zum Abitur anstrebt. Kulturelle Differenzen resultieren daher, dass in Frankreich ein Engagement sowohl in einem Verein als auch im Schulbereich weniger verbreitet ist als in Deutschland, weshalb die französischen Vereinsmitgbeder weitaus weniger in der Vereinsaroeit eingebunden sind als die deutschen. Dies ist nicht ohne Auswirkungen auf die Erstellung eines pädagogischen Rahmenprogramms geblieben. Da sich im Bildungskonzept des Vereins sehr stark der kulturelle Hintergrund der Deutschen widerspiegelt, könnten französische Eltern abgeschreckt sein, ihre Kinder in der Eurodistriktschule, die zum Schuljahr 2005/2006 eröffnet hat, anzumelden. Auf der Vereinsebene spielen sich also die interkulturellen Schwierigkeiten weniger in Form direkter Konfrontationen ab, die auch zu fruchtbaren Auseinandersetzungen fuhren könnten, sondern in einem "diskreten Zurückziehen" der französischen Mitglieder aus den Vereinsaktivitäten.
Poutine attache une grande importance à la reconstruction de la Russie en tant que puissance mondiale, y compris les relations avec l'Afrique. Mais alors que l'Union soviétique prônait la modernisation socialiste en Afrique, Moscou ne propose plus d'idéologies socialistes. Au lieu de cela, il se concentre sur l'accès aux élites africaines, en particulier les dirigeants autoritaires. Il cherche également à influencer les élections en sa faveur, en particulier dans les États fragiles mais riches en ressources. Le Kremlin dit vouloir éviter de concurrencer directement les autres puissances actives en Afrique. Au contraire, il veut se concentrer sur les pays où ni l'Occident ni la Chine ne dominent. Là, il s'attend à pouvoir travailler plus efficacement. Mais la Russie, comme la Chine, défie les normes occidentales, sapant les sanctions américaines et européennes. En outre, les deux partenaires stratégiques soutiennent la non-ingérence dans les affaires intérieures des États. En plus, les relations de la Russie avec l'Afrique sont fortement influencées par son intérêt pour les ressources africaines et les marchés de la sécurité. La résurgence de la Russie en Afrique profite notamment du terrorisme islamiste, par exemple au Sahel et au Mozambique. Il utilise les États fragiles et les conflits en cours pour obtenir des contrats d'armement lucratifs et des concessions minières. Moscou a signé des accords de coopération militaire avec 21 gouvernements africains, y compris des négociations sur l'établissement de bases militaires. Il utilise des sous-traitants paramilitaires pour manipuler le cours des conflits locaux en sa faveur. En retour, Moscou peut compter sur le soutien des dirigeants africains en matière de politique étrangère. Ainsi, l'Érythrée a voté contre une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies condamnant fermement la guerre de la Russie en Ukraine. 18 autres pays africains se sont abstenus, dont le Mali, le Mozambique, l'Angola et l'Afrique du Sud.
In: Wissenschaftliche Reihe Bd. 22
In: Publications de l'Institut Suisse de Droit Comparé 18
In: Beiträge zur Rundfunkökonomie 5